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On n’a pas besoin d’être savant pour entrer dans l’univers d’Alphonse Allais — il suffit d’aimer l’absurde, l’impertinence et le sérieux qui déraille. Cependant si l’on souhaite en saisir toutes les résonances, il faut remonter aux cercles joyeusement fantasques où il fit ses premières armes : des Hydropathes au Chat Noir de Rodolphe Salis.
Allais fit quelques Fumisteries, prit part aux Hirsutes, se déclara Incohérent, et partagea avec son ami Charles Cros l’esprit frondeur des Zutistes, disparus quelques années plus tôt.
Ces cercles furent parfois éphémères — mais décisives : ils forgèrent un art de vivre où la satire, la poésie et l’absurde s’invitaient à la même table.
Sur cette page, découvrez ses amis et compagnons d’esprit, les cercles qu’il fréquentait, des portraits, des anecdotes, des textes et des archives qui font revivre le monde d’Allais — foisonnant, déraisonnable et inclassable.

La foudre et le rire : Léon Bloy et Alphonse Allais, l’amitié des contraires
Qui l’eût cru ?
Alphonse Allais et Léon Bloy : deux camarades que tout oppose, sauf la droiture. Au cœur du Chat Noir, deux figures contraires — la foudre et le rire. Entre l’invective mystique de Léon Bloy et l’ironie acérée d’Alphonse Allais, une amitié discrète mais réelle éclaire la bohème fin-de-siècle. Ici, pas de posture : seulement deux plumes entières, fidèles à la parole qu’elles servent.

Le chat noir, l'adresse de la belle époque, avec Bastien Loukia et Marine Degli
Une causerie entre Marine Degli, autrice de Contes du Chat Noir (Folio Classique), et Bastien Loukia, réalisateur du film documentaire Le Mystère Satie (sortie en 2025) et également guide du Petit Musée d’Alphonse.
Ils évoquent ensemble le Chat Noir, lieu mythique de la bohème parisienne, ses artistes, ses fous rires et ses fantômes — un monde où se croisent Rodolphe Salis, Alphonse Allais, Satie, Cros et tant d’autres esprits libres de la Belle Époque.

Allais au Chat noir, l’anarchiste du rire
Alphonse Allais et le Chat noir (cabaret et journal) sont quasiment indissociables et l’influence qu’ils ont exercé l’un sur l’autre aura laissé une empreinte indélébile.
Dès son ouverture en 1881, Le Chat noir accueille Alphonse Allais. Il est âgé de 28 ans lorsqu’il commence, le 6 mai 1882, sa collaboration longue de près de onze années au journal sous la signature de K. Lomel.

lA DANSEUSE JANE AVRIL - l’AMOUREUSE
Née sous le nom de Jeanne Beaudon, Jane Avril, danseuse surnommée "la Mélinite" pour l'énergie explosive qu'elle déploie sur scène, s'impose comme une icône incontournable de la Belle Époque. Figure emblématique du Paris fin-de-siècle, elle trouve son destin au bal Bullier, un lieu effervescent où se mêlent la faune et la flore en quête d'évasion. C'est dans cette atmosphère bouillonnante que Jane Avril est remarquée, sa danse enfiévrée devenant rapidement bien plus qu'une simple échappatoire : une véritable vocation.