allais-lÀ !

On n’a pas besoin d’être savant pour entrer dans l’univers d’Alphonse Allais : il suffit d’aimer la logique quand elle trébuche avec élégance — et se souvenir qu’il en connaissait mieux que quiconque les rouages.
Tout au long de sa vie, Allais a fréquenté une multitude de cercles et d’amitiés, lieux d’échanges, de rires et d’expériences où s’est forgé son esprit singulier. Sur cette page, on peut lire dans le désordre : portraits, anecdotes, fragments, archives et compagnons de route. Car peu importe par où l’on commence — tout mène à Allais, et tout aide à mieux le comprendre.

La foudre et le rire : Léon Bloy et Alphonse Allais, l’amitié des contraires
AA Allais AA Allais

La foudre et le rire : Léon Bloy et Alphonse Allais, l’amitié des contraires

Qui l’eût cru ?

Alphonse Allais et Léon Bloy : deux camarades que tout oppose, sauf la droiture. Au cœur du Chat Noir, deux figures contraires — la foudre et le rire. Entre l’invective mystique de Léon Bloy et l’ironie acérée d’Alphonse Allais, une amitié discrète mais réelle éclaire la bohème fin-de-siècle. Ici, pas de posture : seulement deux plumes entières, fidèles à la parole qu’elles servent.

Lire la suite
Le chat noir, l'adresse de la belle époque, avec Bastien Loukia et Marine Degli
AA Allais AA Allais

Le chat noir, l'adresse de la belle époque, avec Bastien Loukia et Marine Degli

Une causerie entre Marine Degli, autrice de Contes du Chat Noir (Folio Classique), et Bastien Loukia, réalisateur du film documentaire Le Mystère Satie (sortie en 2025) et également guide du Petit Musée d’Alphonse.

Ils évoquent ensemble le Chat Noir, lieu mythique de la bohème parisienne, ses artistes, ses fous rires et ses fantômes — un monde où se croisent Rodolphe Salis, Alphonse Allais, Satie, Cros et tant d’autres esprits libres de la Belle Époque.

Lire la suite
Allais au Chat noir, l’anarchiste du rire
AA Allais AA Allais

Allais au Chat noir, l’anarchiste du rire

Alphonse Allais et le Chat noir (cabaret et journal) sont quasiment indissociables et l’influence qu’ils ont exercé l’un sur l’autre aura laissé une empreinte indélébile.

Dès son ouverture en 1881, Le Chat noir accueille Alphonse Allais. Il est âgé de 28 ans lorsqu’il commence, le 6 mai 1882, sa collaboration longue de près de onze années au journal sous la signature de K. Lomel.

Lire la suite
lA DANSEUSE JANE AVRIL - l’AMOUREUSE
AA Allais AA Allais

lA DANSEUSE JANE AVRIL - l’AMOUREUSE

Née sous le nom de Jeanne Beaudon, Jane Avril, danseuse surnommée "la Mélinite" pour l'énergie explosive qu'elle déploie sur scène, s'impose comme une icône incontournable de la Belle Époque. Figure emblématique du Paris fin-de-siècle, elle trouve son destin au bal Bullier, un lieu effervescent où se mêlent la faune et la flore en quête d'évasion. C'est dans cette atmosphère bouillonnante que Jane Avril est remarquée, sa danse enfiévrée devenant rapidement bien plus qu'une simple échappatoire : une véritable vocation.

Lire la suite