françois fleury

Photographe


François Fleury est un artiste et photographe basé à Paris. Diplômé à l’unanimité de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2003, il passe l’année suivante en Afghanistan. Son travail photographique Afghanistan reçoit en 2004 le Prix Jeune Espoir Nicolas Feuillatte, remis par Kamel Mennour.
L’année suivante, soutenu par Christian Caujolle, il est sélectionné pendant deux années consécutives pour la Joop Swart Masterclass du World Press Photo.

Il initie ensuite « Bureau Iso », un atelier consacré à la culture d’entreprise au sein de la Caisse des Dépôts, qui donnera lieu à une exposition lors de Nuit Blanche 2007 ainsi qu’à un livre du même nom.
Il travaille en tant qu’artiste et commissaire d’exposition au sein du collectif La Générale à Belleville et Sèvres, et présente en 2011 une série de portraits de studio afghans ainsi que Salam à Casa Asia (Madrid et Barcelone).

En 2012, il s’installe en Ouganda et mène plusieurs projets photographiques à l’est du Congo (RDC), présentés en 2013 dans l’exposition « De bile et de lumière ».
L’année suivante, il part pour Fordlândia, ville fondée au Brésil par Henry Ford dans les années 1920, dont l’expérience industrielle au cœur de l’Amazonie se solda par un échec. Il remonte ensuite les fleuves amazoniens à la rencontre de communautés isolées du monde occidental.
Ce voyage donnera naissance au film Waimaha ainsi qu’aux séries photographiques « A river’s tale » et « Forêt négative », exposées en 2017 à la galerie Les filles du Calvaire.

Le film Waimaha a été présenté au musée du Quai Branly et dans de nombreux festivals internationaux, où il a remporté le Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Bogota en 2019.

Site : https://francoisfleury.vsble.me

Sans titre - Série I am with stupid, 2017

Précédent
Précédent

STEVENS CALIXTE

Suivant
Suivant

SERENA HALLER