Allais (in)spire respire
À l’occasion de l’exposition du Petit Musée d’Alphonse Allais à la Faculté de Pharmacie de Paris, un parcours retraçant la vie et l’œuvre d’Alphonse Allais a été conçu, mêlant archives, récits et correspondances artistiques.
Dans ce cheminement, il était évident d’intégrer une séquence consacrée aux Arts Incohérents, tant ce mouvement traverse l’histoire d’Allais et éclaire son rapport à l’absurde, à la parodie et au détournement des formes établies.
Cette séquence a été confiée à l’artiste et curateur Alex Aikiu, qui a proposé une sélection d’œuvres réunissant des artistes contemporains dont les démarches entrent en résonance, directement ou indirectement, avec cet héritage.
La sélection réunit des œuvres de Alex Aikiu, Mo Baala, Stevens Calixte, François Fleury, Jesus Garcia Bernardo, Serena Haller et Mariana Hahn.
Présentée du 5 au 15 décembre à la Faculté de Pharmacie de Paris, cette séquence s’inscrit pleinement dans le parcours de l’exposition, prolongeant la trajectoire d’Alphonse Allais par un dialogue ouvert entre héritage historique et création contemporaine.

